Chanoine à lunettes
Le "chanoine à lunettes" vous renvoie à l'accueil

Meaux, une cathédrale au cœur de la ville

Meaux Picri

Partenariat institution-citoyens pour la recherche et l'innnovation
Concert
   

Œuvres de Sébastien de BROSSARD
(1655-1730)

Concert

présenté par

Sébastien de Brossard
Sébastien de Brossard

Jean Duron

Chercheur au Centre de musique baroque de Versailles

interprété par

Ensemble Pierre Robert

sous la direction de

Frédéric Desenclos

 

Sébastien de Brossard, chanoine, maître de chapelle à Meaux

Sébastien de BROSSARD (1655-1730) naquit le 12 septembre 1655 à Dompierre (Orme). Après des études de philosophie et de à Caen, il étudia la musique et s'établit à Paris en 1678.
Nommé vicaire à la cathédrale de Strasbourg, Sébastien Brossard en devint maître de chapelle à Strasbourg, puis à à celle de Meaux. Il constitua méticuleusement et quarante cinq ans durant sa riche bibliothèque. Lors de sa donation à la Bibliothèque royale, en 1724, la collection Brossard réunissait 959 ouvrages, dont 262 traités théoriques, 467 partitions de musique religieuse, 132 de musique profane et 98 de musique instrumentale. Il en rédigea lui-même le catalogue composé de 393 pages accompagné d'une table alphabétique de 253 pages Ce catalogue constitue encore aujourd'hui une source inépuisable de renseignements sur la bibliographie musicale, la qualité des impressions, l'esthétique et les théories musciales de l'époque.
Brossard a en outre écrit six Livres d'airs sérieux et à boire (1691-1698), plusieurs motets et des Lamentations du prophète Jérémie (1721).
Sébastien de Brossard mourut à Meaux le 10 avril 1730. Il repose dans la cathédrale.
Bibliographie sommaire
  • Voir ci-dessous, les ouvrages de Jean Duron
  • Sur internet
  • Jardinbaroque
  •  

    Jean Duron

    Les travaux de Jean Duron (né en 1952) portent en grande partie sur la musique religieuse française sous le règne de Louis XIV (celle de la cour, celles de la ville et des provinces), vue sous l’angle des conditions historiques de son interprétation. De manière plus générale et diachronique, ils abordent les questions liées au répertoire, à la composition de musique et à son évolution, à la composition des « paroles de musique », à la théorie musicale, au rôle des instruments et de l’orchestre, aux dispositifs d’interprétation. Ce point de vue lui permet d’aborder d’autres répertoires tels la tragédie lyrique ou la musique instrumentale.

    Ses dernières publications intéressent l’oeuvre religieux de Jean-Philippe Rameau, l’oeuvre poétique et théorique de Pierre Perrin, l’oeuvre d’Henry Desmarest, mais aussi Marc-Antoine Charpentier, Henry Du Mont et de petits maîtres de province, comme Louis Grénon.

    Jean Duron a été le fondateur et le directeur (1989-2007) de l'Atelier d'études du CMBV, U.M.R. 2162 du Centre national de la recherche scientifique, des éditions du CMBV (éditions critiques de musique, livres) et de la base de données PHILIDOR (catalogues d'auteurs, catalogues de genres, bibliographie, répertoire d'événements, documents d'archives).

    Jean DURON
    Jean DURON

    Cathédrale de Meaux
    29 mars 2009
    Bibliographie
  • Henry Desmarest (1661-1741) : exils d’un musicien dans l’Europe du Grand Siècle (avec Yves Ferraton), Paris, Mardaga, 2005.
  • L’oeuvre de Sébastien de Brossard (1655-1730), Paris, Klincksieck, 2000.
  • Sébastien de Brossard musicien, Paris, Klincksieck, 2000. Lire l'introduction...
  •  

    Ensemble Pierre Robert

    Créé à l’initiative de Frédéric Desenclos, l’Ensemble Pierre Robert se destine principalement à l’interprétation et à la redécouverte du répertoire de musique sacrée des XVII et XVIIIèmes siècles, avec une prédilection pour le motet français.

    Depuis sa création, l’ensemble a pu approfondir un répertoire en le servant avec une couleur et une homogénéïté spécifiques grâce à un travail qui réunit le plus souvent autour de l’orgue les mêmes chanteurs et instrumentistes.
    Ainsi ont été, par exemple, mis à l’honneur Nicolas Bernier, Sébastien de Brossard, Marc-Antoine Charpentier, Nicolas Clérambault, François Couperin, Daniel Daniélis ou encore Henry du Mont, Jean-Baptiste Lully ou Pierre Robert, dans des programmes riches et diversifiés.

    Depuis 2000, l’ensemble a participé à de nombreux festivals tels que l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, le Festival de la Chaise-Dieu, la Folle Journée de Nantes, le Festival de Piano de La Roque d’Anthéron, le festival de musique ancienne de Pontoise, le Festival de St Michel-en-Thiérache, les Grandes Journées Charpentier de Versailles, le Festival Lufthansa à Londres, les festivals de musique ancienne de Stockholm, Utrecht, York et le festival de musique sacrée de Zamora. Il se produit également sur les scènes nationales et internationales comme La Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou le Concertgebouw d’Amsterdam.

    Récemment, l’ensemble a joué dans le cadre des Concerts parisiens, a participé au Printemps français de Lettonie à Riga, au festival de musique baroque de Miami, a effectué des tournées en Belgique et aux Pays-Bas (Anvers, Concertgebouw d’Amsterdam, Deventer, Utrecht…) et s’est produit en Suisse et en Allemagne (à Weimar notamment, dans un programme consacré à J.S.Bach).

    Depuis 2002, l’ensemble a enregistré pour Alpha, les Motets pour la Messe du Roy d’Henry du Mont, Le Banquet Céleste de Daniel Daniélis, les Motets pour la chapelle de Louis XIV au Louvre d’Henry du Mont et les Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier ainsi que pour Tempéraments-Radio France, les Messes pour orgue et Motets de François Couperin. 
    Le dernier enregistrement de l’ensemble Pierre Robert est consacré aux Motets pour le Grand Dauphin de Marc-Antoine Charpentier (Alpha, décembre 2008).

    L’Ensemble Pierre Robert est membre actif de la Fevis.

    Ensemble Pierre Robert

    Ensemble Pierre Robert
    Cathédrale de Meaux
    29 mars 2009

    Répertoire, discographie, musiciens
  • Site officiel de l'Ensemble Pierre Robert
  •  

    Frédéric DESENCLOS

    Issu d’une famille de musiciens, Frédéric Desenclos travaille l’orgue auprès de Gaston Litaize et d’André Isoir, remporte les premiers prix d’orgue et complète sa formation par des études d’écriture et d’histoire de la musique au C.N.S.M. de Paris ainsi que des études de clavecin et de musique de chambre. Lauréat de l’European Organ Competition de Bolton (Grande-Bretagne 1992) et de l’Internationale Orgel Konkurrence d’Odense (Danemark 1994), organiste à Paris puis à la Chapelle royale de Versailles, Frédéric Desenclos est à présent professeur d’orgue au conservatoire d’Orléans et directeur musical de l’Ensemble Pierre Robert.

    Son activité de concertiste le conduit à participer à de nombreuses manifestations musicales prestigieuses à Amsterdam, Barcelone, Denver, Gent, Haarlem, La Roque d’Anthéron, Lisbonne, Londres, Maastricht, Nantes, Poitiers, Saintes, St-Michel-en-Thiérache, Stockholm, Toulouse, Versailles, York, Zaragoza...

    Une large part de son activité discographique (une trentaine d’enregistrements) est consacrée au répertoire baroque qu’il a enregistré pour différentes firmes dont Auvidis, Emi-Virgin Classics, Hortus, K 617, Tempéraments Radio-France, Triton et Alpha.

    En 2000, il crée l’Ensemble Pierre Robert, qui compte déjà plusieurs enregistrements consacrés à Charpentier, Couperin, Du Mont et Daniélis, tous distingués notamment par la critique internationale (cd del mese d’Amadeus, editor’s choice de Gramophone), avec lequel il se produit dans toute l’Europe et aux Etats-Unis.
    Frédéric Desenclos
    Frédéric Desenclos
    En savoir plus :
  • Site officiel de l'Ensemble Pierre Robert
  • Le concert du 29 mars 2009, à 16h00

    Concert
    Télécharger le programme
    Le concert se déroula dans le choeur de la cathédrale Saint-Etienne de Meaux.
    Les oeuvres exécutées étaient:
    • 1ère  leçon du Mercredy saint
    • Sonate en mi
    • 3ème leçon du Mercredy saint
    • Sonate en la
    • Abraham ou le sacrifice d’Isaac, cantate spirituelle
    • Symphonie en sol
    • Judith ou la mort d’Holopherne, cantate spirituelle
    Ensemble Pierre ROBERT
    Anne MAGOUËT
    Thomas LECONTE
    Lucile BOULANGER
    Frédéric DESENCLOS
    soprano
    flûte
    viole de gambe
    orgue & direction
     
    Mis à jour le 29 mars, 2009
         
    Contacts Plan du site Copyright 2008-2009